Quelle différence il y a entre les différents types de défibrillateurs disponibles sur le marché

Les défibrillateurs sont des appareils spécialement conçus pour traiter les anomalies du rythme cardiaque.  Ils ont sauvé de nombreuses vies depuis leur mise en service. Face à leur diversité, il est nécessaire de cerner leurs spécificités et leurs fonctionnements. Comment choisir le défibrillateur adapté à des besoins spécifiques ? Quelle est exactement la différence entre chaque type de défibrillateur ?

Le défibrillateur externe automatique 

Le défibrillateur externe automatique est un appareil conçu pour être utilisé en cas d’urgence.    Pour cela, il est utile de mener des recherches afin de choisir le bon modèle de défibrillateur. C’est en effet un appareil composé de capteurs qui analysent le rythme cardiaque d’un patient.

Cela peut vous intéresser : Comment le sommeil influence-t-il notre bien-être général ?

Ils permettent aussi de déterminer la nécessité d’une décharge. Cet appareil peut être utilisé par une personne sans formation médicale, car il est doté des instructions vocales très simples à appliquer. Le défibrillateur externe automatique peut être utilisé dans les lieux comme :

  • les aéroports ;
  • les centres commerciaux ;
  • les écoles.

La raison pour laquelle ces lieux sont priorisés pour l’utilisation des défibrillateurs est qu’ils regroupent assez de monde. 

Dans le meme genre : Quels sont les avantages du massage ayurvédique traditionnel ?

Le défibrillateur externe semi-automatique 

Le défibrillateur externe semi-automatique s’apparente au défibrillateur précédent en termes de fonctionnalité. Cependant, il faut noter qu’il existe une différence entre les deux. Cette différence concerne la décision de délivrer un choc. 

Certes, cet appareil sert de guide à l’utilisateur tout le long du processus, mais il revient à ce dernier de déclencher la décharge après avoir reçu une indication. Le défibrillateur externe semi-automatique est plus utilisé par le personnel médical ou par les secouristes professionnels.

C’est un appareil qui, avant de décharger un choc au patient, s’assurer que ce dernier en a vraiment besoin. Il est parfait pour la gestion de certaines crises précises.

Le défibrillateur implantable 

Contrairement aux spécificités et fonctionnements des défibrillateurs externes, le défibrillateur implantable est directement implanté dans le corps du patient. C’est un appareil dont le rôle est de surveiller le rythme cardiaque du malade et de délivrer les choses en cas d’urgence.

Il est recommandé aux patients présentant des risques de crise cardiaque élevé. Ainsi, c’est un dispositif dont la présence dans le corps du patient est une garantie. Toutefois, lorsque la personne sujette aux fréquentes crises cardiaques ne le souhaite pas, cet équipement ne peut pas lui être implanté.

Le défibrillateur professionnel

Le défibrillateur professionnel est un appareil spécifiquement conçu pour les professionnels de santé. Il présente une grande flexibilité en ce qui concerne les paramètres de choc, de contrôle manuel et surtout d’analyse du rythme cardiaque.

Il est habituellement doté d’un écran offrant les tracés électrocardiographiques  (ECG) en temps réels. Il dispose également d’autres fonctionnalités avancées. C’est un outil privilégié dans les ambulances et les hôpitaux. Il est donc nécessaire de justifier d’une formation pour le manipuler.