Coaching en nutrition : quelles sont les formations adéquates ?

Mis à part la formation obligatoire que vous devez avoir en devenant un coach en nutrition, il est aussi à mentionner certaines qualités à avoir. Le métier de coach en nutrition implique que vous allez devoir adopter une mode de vie, se soucier de votre alimentation et avoir vécu l’expérience d’un régime. Cela permet de facilement convaincre les clients sur l’utilité de faire appel à un coach en nutrition. Pour ce qui est des formations et des compétences requises, quelques informations sont à noter si vous voulez devenir un coach en nutrition. C’est ce que nous allons découvrir en quelques lignes.

Devenir un coach en nutrition : les formations à suivre

Vous avez la possibilité de choisir entre deux cursus : passer par le banc de l’école ou se reconvertir et miser sur les formations au métier.

Lire également : Quels sont les avantages du massage ayurvédique traditionnel ?

Le premier choix consiste à devenir un médecin nutritionniste confirmé. Pour cela, vous aurez besoin de faire des études : six années d’études en médecine dans le but de choisir la spécialisation en nutrition à la fin du cursus. 

Deux années d’études pour obtenir un BTS en diététique vous permettrait d’exercer dans des établissements privés ou dans des hôpitaux, et de s’orienter vers une licence professionnelle en nutrition.

A lire également : Développer sa résilience mentale à travers l'activité physique

Si vous n’adhérez pas à l’idée de rejoindre les bancs de l’école, vous avez aussi le choix de suivre des formations à distance pour devenir coach en nutrition, idéale pour les personnes en reconversion professionnelle. Certains établissements proposent de nombreux modules d’apprentissage pour mieux assimiler les essentielles à connaître sur l’exercice du métier de coach en nutrition. Pour plus de détails, vous pouvez accéder à la fiche métier bien-être d’un coach en nutrition.

Quels sont les objectifs et les missions d’un coach en nutrition ?

Un coach en nutrition est surtout plébiscité pour aider certaines personnes dans leur objectif de perdre du poids. Il a pour objectif et missions de :

  • Vous faire perdre du poids ;
  • Vous aider à être plus autonome et à oser prendre des initiatives sans avoir peur ;
  • Vous accompagner dans votre démarche de prise de masse musculaire ;
  • Vous aider à opter pour une nouvelle habitude de vie et de consommation ;
  • Vous apprendre à vous sentir mieux dans votre corps ;
  • Vous aider à apprécier ce que vous êtes, surtout au niveau de l’apparence.

Il ne suffit pas de suivre les formations à distance ou les cursus d’étude, devenir un coach en nutrition exige aussi certaines qualités, telles qu’être à l’écoute, d’avoir de la patience, d’avoir des connaissances spécifiques en nutrition, en relaxation et en gestion du stress.

Une fois que vous avez acquis les connaissances nécessaires en tant de coach en nutrition, vous pouvez pratiquer en ouvrant votre propre cabinet, en proposant des prestations à domicile, en travaillant dans un endroit dédié aux professionnels débutants ou dans les centres de bien-être, etc.