Crise d’angoisse : Cinq exercices de sophrologie pour la calmer

La sophrologie, une discipline qui combine des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation, peut s’avérer une méthode utile pour apaiser les symptômes de l’angoisse. Quels sont les exercices de sophrologie qui peuvent aider à calmer une crise d’angoisse et à retrouver votre équilibre émotionnel ?

Exercice de respiration abdominale

La respiration profonde est un outil puissant pour contrôler l’anxiété et apaiser le système nerveux. Asseyez-vous dans une position confortable et placez une main sur votre abdomen. 

A lire en complément : Quels sont les avantages d'un régime crudivore ?

Inspirez lentement et profondément par le nez, en sentant votre ventre se gonfler comme un ballon. Vincent Foulogne, hypnothérapeute et sophrologue
sis à Paris vous recommande d’aller sur ce site pour en savoir davantage.

Ressentez l’air qui entre, emplissant chaque recoin de vos poumons, puis expirez doucement par la bouche en laissant sortir l’air tout en relâchant progressivement la tension. Répétez cette technique pendant quelques minutes, en vous concentrant uniquement sur votre respiration. 

A lire en complément : Comment choisir la blouse médicale parfaite pour associer style et professionnalisme ?

Exercice de relaxation musculaire progressive

La relaxation musculaire progressive est une technique qui consiste à contracter et à relâcher chaque groupe musculaire du corps pour réduire la tension et l’anxiété. Commencez par vos pieds et remontez lentement jusqu’à votre tête. 

Contractez chaque groupe musculaire pendant quelques secondes, puis relâchez complètement en prenant conscience de la détente qui s’installe. Poursuivez ce processus en vous concentrant sur chaque partie de votre corps, en relâchant petit à petit la tension accumulée. 

Exercice de visualisation positive

La visualisation positive est une technique de sophrologie qui consiste à imaginer des scènes agréables et relaxantes pour contrer l’anxiété et reprogrammer l’esprit vers des pensées plus constructives. Fermez les yeux et imaginez-vous dans un endroit calme et paisible qui vous procure un sentiment de sécurité et de sérénité. 

Visualisez les détails de cet endroit, les couleurs, les formes, les textures et les sons. Sentez la chaleur du soleil sur votre peau, écoutez les bruits apaisants de la nature ou des vagues de l’océan. Imprégnez-vous de cette scène et ressentez la relaxation et la tranquillité qui en découlent. 

Exercice de présence attentive

La présence attentive, également appelée méditation de pleine conscience, est une pratique qui consiste à porter une attention consciente au moment présent, sans jugement. 

Asseyez-vous confortablement et prenez quelques instants pour vous recentrer. Portez votre attention sur votre respiration, observez le rythme naturel de vos inspirations et expirations, sans chercher à les modifier. 

Ensuite, élargissez votre attention pour inclure les sensations physiques de votre corps, les pensées qui traversent votre esprit et les émotions qui se manifestent en vous. Soyez simplement présent à tout ce qui se présente à vous, en observant sans juger. 

Exercice d’affirmations positives

Les affirmations positives sont des déclarations que vous vous faites pour remplacer les pensées négatives par des pensées plus constructives et encourageantes. Identifiez les pensées négatives qui accompagnent vos crises d’angoisse et transformez-les en affirmations positives. 

Par exemple, au lieu de penser « Je ne peux pas gérer cette situation », dites-vous fermement « Je suis capable de faire face à tout ce qui se présente à moi avec calme et confiance ». Répétez ces affirmations positives régulièrement, de préférence à voix haute, pour renforcer votre confiance en vous et réduire l’anxiété.